Informations
L'Assemblée nationale a adopté le 9 décembre dernier une obligation d'équiper les parkings extérieurs de plus de 1500 m² d'ombrières photovoltaïques, dans le cadre du projet de loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables. Les sanctions seront systématiques en cas de non-respect de cette obligation. Les sociétés auront entre 3 et 5 ans à compter du 1er juillet 2023 pour équiper de photovoltaïque 50% des parkings visés au moyen d’une ou plusieurs ombrières.
Avec l’essor des voitures électriques et hybrides rechargeables, cette mesure qui peut apparaître initialement comme une contrainte n’est-elle pas plutôt une opportunité pour les entreprises ? Ceci notamment à l’heure où la nécessité de produire de l’énergie décarbonée est une évidence et où la disponibilité de foncier compatible avec du photovoltaïque est de plus en plus tendue.
Dans son intervention à la conférence Nationale Photovoltaïque, Lionel Besombes nous donnera les clés pour comprendre les enjeux et les opportunités de cette mesure :
- A l’heure du basculement des flottes de véhicules vers l’électrique et de la volatilité du prix de l’essence et de l’électricité, pourquoi saisir cette opportunité ?
- Quels impacts pour ma RSE ?
- Quels sont les enjeux pour ma société en termes technique, économique, de bien-être pour mes salariés et mes clients?